750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Petite Griotte
23 novembre 2016

Crumble "pera/cioccolato" ou poire chocolat

Une envie de sucré? De chocolat? Mais aussi de fruit? Pas de soucis, voici LA recette qu'il vous faut: un CRUMBLE!!

Merci le Royaume-Uni! Et oui c'est bien grâce à eux que l'on connait ce dessert ou goûter gourmand!

Et comme je voulais changer un peu je l'ai fait cette fois-ci à lapoire et au chocolat! ^^ 

A manger absolument tiède!!! Pour avoir un chocolat fondant.. et un goût de poire relevé!

Je vous mettrai prochainement ma version de crumble aux pommes qui déchire aussi! ^^

 

                                                    20161116_123203

Ce qu'il vous faut pour 4 pers:

- 4 poires bien mûres

- 80g de chocolat

- 25g de beurre pour beurrer le plat

- 50g de sucre roux

-1/2 de c.à.c. de cannelle

Pâte à crumble: 50g de farine

- 50g de sucre roux

- 50g de beurre très froid (plus facile pour réaliser la pâte)

 

Comment procéder:

Préchauffez votre four à 200°c.

La pâte:

Commencez par couper en petit dès le beurre.

20161116_110259 On peut voir le beurre découpé en petits cubes.

ATTENTION: retirez bagues et bracelets, remontez vos manches et cheveux parce qu'on va y aller avec les mains!

Mélangez la farine, les cubes de beurre et le sucre à la main. Vous devez avoir une pâte sableuse, qui colle un peu mais pas trop. Bonvous en aurez quand même plein les doigts, mais c'est normal ^^

20161116_110814 Voilà à quoi doit ressembler la pâte.

Si elle colle trop, ajoutez des petites pincées de farine jusqu'à obtenir une pâte sableuse.

Réservez votre pâte, passons aux poires.

La préparation:

Epluchez les poires, lavez-les, puis coupez les en quartier afin d'épépinez plus facilement les poires.

20161116_111930

Coupez ensuite en cubes pas trop petits.

20161116_112155

Dans une poêle, déposez les 25g de beurre et laissez fondre.

Ajoutez les cubes de poires ainsi que le sucre et la cannelle.

Mélangez doucement afin de ne pas écraser les poires, nous voulons garder un semblant de matière et pas avoir une purée!

Laissez revenir 5 minutes en remuant avec une cuillère en bois sans s'arrêter.

20161116_113133 On remue doucement...

Retirez le surplus de jus dans la poêle et réservez hors du feu.

20161116_113428

 

Pour un meilleur visuel, et des morceaux de chocolat plus généreux, j'ai moi-même créer mes copeaux de chocolat en coupant la tablette de choco directement au coûteau.

20161116_113934 Bon là j'avais pas encore fini de faire mes copeaux! ^^

Cette opération n'est pas de tout repos! Attention aux copeaux de chocolat qui veulent s'enfuir sur les côtés! Mdr

Beurrez le plat ou les petits ramequins et disposez une couche de fruit, on ne doit plus voir le fond! ^^

20161116_114130

Nappez ensuite de copeaux de chocolat...

20161116_114355

.... et enfin déposez la pâte à crumble sur le dessus.

20161116_114538

Enfin il est temps de passer à la cuisson!

Enfournez dans un four préchauffé à 200°c, puis baissez tout de suite à 180°c. Cela créera votre croustillant! ;)

Laissez cuire 35 minutes!

Avant de le déguster, attendez quand même que le crumble refroidisse! ^^

20161116_123138 Laissez refroidir sur une grille pour aller plus vite! ^^

Le crumble se rechauffe au micro-ondes ou au four, il se mange tiède (bien meilleur car le chocolat est fondant et onsent mieux le goût des poires)

Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine de Petite Griotte
  • Une de mes "passions" ... Un passe-temps gourmand... Cuisiner et faire plaisir aux personnes que j'aime me ravie chaque jours... Découvrir et partager toutes mes expériences culinaires avec des inconnus qui partageront avec moi aussi! J'ADORE !! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité